2021-2022

    Le 8 juillet 2021

    2020: Premier millésime en conversation vers l’Agriculture Biologique

    Ce millésime 2020 restera dans les mémoires aussi bien pour ses qualités intrinsèques:

    Blanc: Le Cru Classé de Graves s’appuie sur l’expression aromatique du Sauvignon bien mur, avec des notes fruitées d’agrumes (orange), d’ananas, de pêche. En bouche il présente une grande salinité et un bel équilibre entre le volume de l’attaque et une fraicheur bienvenue, qui porte le vin tout en longueur. Voici un grand vin blanc de texture pour ce millésime 2020.

    Rouge: il présente une couleur pourpre dense avec une palette ou les notes florales du Cabernet Sauvignon des terroirs graveleux s’affirment avec ensuite des arômes de fruits noirs murs, d’épices douces. En bouche, ce vin présente une texture veloutée, avec volume et une fraicheur étonnante après un été aussi chaud. Comme pour nous inciter à la rêverie, ce vin persiste longtemps en bouche. Ce Couhins rouge 2020 s’inscrit dans la lignée des grands millésimes récents comme 2009, 2010, 2016, 2018…

    que pour sa première année officiellement en conversion vers l’Agriculture Biologique, initiée à l’automne 2019 pour une certification avec le millésime 2022. Cette démarche est le fruit d’un long cheminement de durabilité depuis la mise au point par l’INRA à Couhins de la méthode de la confusion sexuelle au début des années 90, en passant par l’arrêt des herbicides des 1999 et le retour au travail du sol, de la certification ISO 14001 en 2011 en tant que membre de la première association du SME des vins de Bordeaux, conférant également l’équivalence Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

    Dès 2022, pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Château Couhins se tournera en parallèle de l’agriculture biologique vers le développement de l’agroécologie.

    << retour aux actus