Notre philosophie
2000 marque le lancement de Couhins dans des pratiques vertueuses pour son environnement avec l’abandon des herbicides.
Dès lors Dominique et toute l’équipe du Château n’auront de cesse de ramener de la vie dans notre vignoble que ce soit dans les sols, entre les ceps de vigne ou autour des parcelles.
Plusieurs années ont été nécessaires à la mise en place de cette démarche. Il a fallu s’y familiariser et l’intégrer à la vie quotidienne de la propriété. Aujourd’hui, elle fédère nos équipes qui y sont complètement associées, aussi bien au vignoble qu’au chai.
La mise en valeur du terroir par ces méthodes culturales plus respectueuses de l’environnement, tend nos vins vers plus de finesse,
Cette orientation est le fruit d’une prise de conscience de l’héritage d’un terroir d’exception qu’il faut préserver et rendre durable grâce à une viticulture écologique de précision.de profondeur et d’équilibre ; révélant ainsi sa minéralité et une fraîcheur vibrante, signature des grands vins de terroir.
La certification en Agriculture Biologique du Château en 2022, constitue une étape importante pour nous et les amateurs de nos vins, bien que cela ne soit qu’une étape de notre longue et patiente démarche agroécologique.
Plusieurs choses illustrent cette recherche perpétuelle :
Biodiversité et agroécologie :
- Plantation de haies et de bandes fleuries (semis de fleurs) depuis 2000 pour créer un corridor écologique où insectes, oiseaux et autres vertébrés trouvent refuge.
- Du Safran est planté entre les vignes avec une récolte en octobre avant d’être séché et conditionné pour sa commercialisation.
- Des oliviers poussent à partir de 2023 dans l'optique d'une future récolte = la polyculture chère à Dominique est en route.
- Nichoirs pour accueillir les oiseaux et héberger les chauves-souris (label) afin de lutter naturellement contre les insectes ravageurs de la vigne. De l'excellent miel est produit avec les ruches situées aux abords du château, en bordure de l’Eau blanche, notre cours d’eau local.
Architecture :
Construit dans le respect du label Très Haute Qualité Environnementale le bâtiment de Couhins date de 2011, moderne avec le toit en zinc, bois et verre pour la façade. Une parfaite intégration dans l'environnement. Le chai est composé de bois suspendu qui absorbe le son et apporte de l'esthétisme. Des panneaux photovoltaiques sont aussi installés sur les toits de bâtiments.
Gestion de l’eau :
Cet enjeu majeur est au cœur de nos préoccupations. Nos nappes phréatiques s’appauvrissent d’années en années et nous devons nous battre pour limiter cela. A Couhins nous collectons les eaux de pluie afin de subvenir à nos besoins en eau pour les trainements de la vigne et le nettoyage du chai notamment.