Notre terroir
Le terroir de château Couhins est un terroir unique et complexe, mêlant des reliefs variés et d’une diversité exceptionnelle.
Le sol
Trois grandes zones sont mises en évidence sur la carte pédologique de la propriété :
La croupe de Graves : il s’agit d’une couche de galets qui repose sur un sous-sol d’argile compact. Elle s’avère particulièrement propice à la maturation du Cabernet-Sauvignon, cépage nécessitant une contrainte hydrique pour exprimer son grand potentiel.
Le coteau argilo-calcaire : situé sur le versant nord, il s’agit de terrains plus frais, composés de calcaire particulièrement friable. Ces sols ont la particularité d’emmagasiner l’eau puis de la restituer à la plante en période sèche, ce qui convient parfaitement à nos Sauvignons Blancs, sensibles à la sécheresse. Les raisins qui en sont issus donnent des vins à la palette aromatique la plus complexe du domaine, avec en bouche une texture exceptionnelle d’équilibre entre fraicheur, douceur et longueur.
Le plateau sablo-graveleux : issu de l’érosion de la croupe de Graves, il possède un sous-sol argileux sur lequel s’est formée une couche composée de sable, de graves et d’argile propice à une maturation lente et progressive des Cabernets et des Petit Verdot.
Cette diversité de sols, de reliefs et d’orientations confère à nos vins une personnalité unique.
Le climat
Situées dans la partie la plus septentrionale de la région des Graves, à proximité de la ville de Bordeaux, les vignes de Couhins bénéficient d’un climat tempéré océanique. C’est pourquoi dans la conjoncture de changement climatique vers des températures plus élevées pendant la phase de maturation, nos terroirs argilo-calcaire et notre sous-sol argileux constituent un atout essentiel pour assurer la résilience de notre vignoble face à l’évolution du climat promise par les experts scientifiques.
Les Cépages
Notre vignoble de 32 hectares est composé de 2/3 de raisins rouges et 1/3 de blanc.
Pour les vins rouges nous cultivons les 4 cépages bordelais : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc et Petit Verdot.
Pour les vins blancs nous avons la particularité de ne cultiver que du Sauvignon avec la volonté de réintroduire à partir de 2024 du Sémillon sur nos plus beaux terroirs.
L'homme
Nous cultivons nos vignes avec des pratiques agro écologiques et un profond respect pour notre environnement : l’intervention humaine est raisonnée, précise et mesurée.
Le travail à la vigne, par façons manuelles, est adapté à chaque cep, dans une approche globale peu interventionniste et respectueuse de la biodiversité de notre écosystème.
Chaque pied de vigne, chaque micro parcelle fait l’objet d’observations précises et régulières. Cette gestion intra-parcellaire du vignoble favorise ainsi l’expression la plus complète des potentialités et des particularités de chaque zone tout en optimisant notre impact environnemental.
« Notre métier de viticulteur consiste à gérer un patrimoine en faisant preuve d’adaptation et de remise en question perpétuelle en vue d’améliorer le fruit de nos vignes en les aidant à trouver l’équilibre. » Jérôme Miramon, Chef de culture.